Urogymnus asperrimus

raie, grise, aspéritées pointues
Urogymnus asperrimus

Espèce : Urogymnus asperrimus (Bloch et Schneider 1801)   FR  Raie porc épic, GB porcupine ray

Embranchement : Chordata   Classe : chondrichthyes   Ordre: myliobatiformes  Famille : Dasyatidae

 

Cette raie est de grande taille, son  corps est en forme de disque bombé, de couleur grisâtre avec une queue épaisse et  assez courte par rapport au corps et contrairement aux autres raies de la famille Dasyatidae il n’y a pas d’aiguillon venimeux. Elle se caractérise par une surface dorsale  et queue, hérissée d’épines coniques pointues et de denticules. La tête a un museau court, légèrement en pointe, avec des yeux proéminents, en position avant des orifices respiratoires (évents). Elle respire par ses orifices et expire par les fentes branchiales situées sur la face ventrale.  La bouche, les narines se trouvent sur la face ventrale. Les nageoires pectorales sont soudées au corps. Les nageoires pelviennes se situent à l’arrière du corps, de chaque côté de la queue. Le mâle possède de 2 ptérygopodes, organes d’accouplement, situés  sous la queue. Ces organes servent à la transmission du sperme jusqu’au cloaque, orifice génital de la femelle. Un seul ptérygopode est utilisé lors de l’accouplement. Taille max 147 cm, profondeur  15- 217 m

 

On la rencontre sur  les zones sableuses des récifs coralliens, solitaire. Elle se nourrit de  poissons osseux, de vers, de crabes et de crevettes. Elle est commercialisée pour sa chair, sa peau et son cartilage.

Reproduction : Ovovivipare. Appariement distinct avec étreinte.  L’éclosion des œufs fécondés se fait à l’intérieur du corps de la femelle. Les embryons se nourrissent du vitellus, substance nutritive de l’œuf, puis du mucus, graisse et protéines prélevés dans l’utérus de la mère.

 Liste rouge IUCN : Vulnérable 2016 https://www.iucnredlist.org/species/39413/68648645

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, côte Est de l’Atlantique, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach,  2012 05 10, 15 m  Merci à mon époux pour le partage de sa photo.

 

P.32-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/5400

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1546