Lutjanus gibbus  

poisson, gris, nageoires, rouge, noires
Lutjanus gibbus

Espèce : Lutjanus gibbus  (Forsskall 1775)  FR Vivaneau bossu, vivaneau pagaie, GB humpback red snapper 

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Lutjanidae

 

Ce vivaneau a le corps massif et un dos bossu. Son corps est de couleur gris rosâtre. Les nageoires pectorales sont rouges avec une tache orangée à sa base. Sa tête est de forme concave, avec un front haut, museau allongé, grande bouche à grosses lèvres, gros yeux cerclé de jaune. Les autres nageoires sont  rouge-foncé à noires avec un liseré blanc,  la nageoire caudale est échancrée avec les pointes très arrondies.

On le rencontre sur le récif corallien, les pentes externes, formant de grands bancs, les juvéniles en petits groupes fréquentent les herbiers marins, les fonds sableux. Carnivore, il se nourrit de  poissons et de crabes, crevettes, homard,  céphalopodes, échinodermes, ophiures. Commercialisé frais, salé ou séché, Consommation pouvant être toxique dans les zones où sévit la ciguatera. 

Reproduction : Gonochorisme, mâle et femelle ont des sexes séparés. La période de frai provoque des rassemblements très important. Le mâle et la femelle monte vers la surface, ils relâchent les gamètes  en pleine eau, la nuit, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.  Taille 45 -50 cm, profondeur 1-150 m

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Farasan banks, 2014 -01-25, 20 m

P.281 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.se/summary/265

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2270

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1392

http://www.fao.org/3/y0770e/y0770e08.pdf Reproduction