Neotrygon kuhlii  

raie, taches bleues, taches, noires, queue, extrémité, annelée, blanc noir
Neotrygon kuhlii
raie, taches bleues, taches, noires, queue, extrémité, annelée, blanc noir
Neotrygon kuhlii
raie, taches bleues, taches, noires, queue, extrémité, annelée, blanc noir
Neotrygon kuhlii

Espèce : Neotrygon kuhlii  (Müller & Henle, 1841) FR pastenagues à points bleus  GB Blue-spotted stingray 

Autre nom scientifique non valide : Dasyatis kuhlii

Embranchement : Chordata   Classe : chondrichthyes   Ordre: myliobatiformes  Famille : Dasyatidae

 

Cette raie a le corps en forme de  losange aplati, de couleur  ocre grisâtre à brun-rougeâtre, parsemé de quelques  taches ou points bleus lumineux centrés sur le dessus du dos et des points bruns et une concentration de points bruns autour des yeux. Le ventre est blanc.  Sa queue est longue, munie 2 dards venimeux situés au milieu, de couleur bleutée, et se caractérise par une terminaison annelé blanche et noire. La tête a un museau légèrement angulaire, court, des yeux proéminents, jaunes, et des orifices respiratoires situés sur arrière de l’œil. Elle respire par ses orifices et expire par les fentes branchiales situées sur la face ventrale.  La bouche, les narines se trouvent sur la face ventrale. Les nageoires pectorales sont soudées au corps. Les nageoires pelviennes se situent à l’arrière du corps, de chaque côté de la queue. Le mâle possède de 2 ptérygopodes, situés  sous la queue. Ces organes servent à la transmission du sperme jusqu’au cloaque, orifice génital de la femelle. Un seul ptérygopode est utilisé lors de l’accouplement. Taille 50-70 cm, profondeur 0- 90 m, max 170 m

 

On la rencontre dans les zones sableuses des récifs coralliens, solitaire. Se recouvre parfois de sable, ne laissant dépasser que les yeux et la queue. Elle se nourrit de crabes et de crevettes.

 

Reproduction : Ovivipare. Appariement distinct avec étreinte.  L’éclosion des œufs fécondés se fait à l’intérieur du corps de la femelle. Les embryons se nourrissent du vitellus, substance nutritive de l’œuf, puis du mucus, graisse et protéines prélevés dans l’utérus de la mère. Il peut y avoir de 1 à 2 petits, de 16 cm à la naissance. 

 

Ressemble à Taeniura lymma, corps de forme arrondie, larges taches bleues réparties sur tout le corps, queue 2 bandes bleues.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2013 04 25, 10 m  Merci à mon époux pour le partage de ses photos

 

P.55-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet A.Diringer 

http://www.fishbase.se/summary/4508