Scarus niger

poisson perroquet, vert sombre, bouche orange, yeux orange, haut opercule, tache jaune
Scarus niger

Espèce : Scarus niger (Forsskal 1775)  FR Perroquet brun,   GB rusty perrotfish 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson perroquet a  un corps ovale fuselé, légèrement comprimé latéralement. La couleur est différente entre le mâle, la femelle et le  juvénile. Sa dentition se caractérise par 2 plaques en forme de bec de couleur bleue, permettant de racler la surface des coraux. Les autres dents vont broyer algues et coraux. Les déjections produisent le sable de nos plages.

Le mâle a le corps de couleur bleu-verdâtre-violacé, grosses écailles à petits points noirs et à marge sombre. Il se caractérise par une tache jaune brodée de noir sur le haut de l’opercule,  ou une bande ondulée vert-pâle partant de l’œil jusqu’à  la tache jaune. La bouche est de couleur rose, entourée d’un motif de lignes allant jusqu’à l’œil pour la rose, et la bleu-vert passant en-dessous de l’œil. Les yeux sont rouges. Les nageoires sont rose-violacé avec une bande externe bleue. Les nageoires pectorales sont rougeâtres.                           

 En phase initiale, la femelle est de couleur gris-rougeâtre avec un motif de traits noirs alignés formant des lignes sombres. La tête et le ventre sont  teintés rougeâtres. La bouche est rouge. Les nageoires sont rougeâtres. La queue est rouge-grisâtre,  de forme tronquée.

Le juvénile est verdâtre sur la tête et le dos, sombre sur les flancs et le ventre, avec des traits blancs, le pédoncule caudal est blanc avec 2 points noirs.  

Taille max 40 cm, profondeur 0-20 m. 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs riches en coraux. La nuit, dans un abri qui lui sert de refuge, il s’entoure d’un mucus de protection. Il se nourrit d’algues benthiques.

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 22, 15 m Mâle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 22, 15 m, Femelle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 21, 10 m, Juvénile

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 16, 15 m Plongée de nuit

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Home reef,  2014 02 07, 3 m Femelle

 

P.173-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.518 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/5550

https://fishesofaustralia.net.au/home/species/926

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=372