Genicanthus lamarck

poisson, allongé, gris, blanc, lignes noires, queue de lyre
Genicanthus lamarck
poisson, allongé, gris, blanc, lignes noires, queue de lyre
Genicanthus lamarck

Espèce : Genicanthus lamarck  (Lacepède, 1802) FR poisson ange lyre de Lamarck GB Blackstriped angelfish 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes  Famille : Pomacanthidae

 

Ce poisson ange a le corps allongé, comprimé latéralement, de livrée différente selon qu’il soit mâle ou femelle. Le mâle est  de couleur blanche avec des lignes longitudinales noires et le dos gris-pâle. La nageoire caudale  est en forme de queue de lyre, prolongée par de très longs filaments, de couleur blanche avec des petits points noirs sur la membrane transparente. Une tache jaune-vif marque  le haut de la tête. La nageoire dorsale a une bande noire en bordure externe avec un liseré blanc. La nageoire anale est blanche, les nageoires pelviennes sont noires.                                                                                                La femelle est blanche avec le dos gris et se caractérise par une ligne noire  épaisse suivant la ligne latérale, partant de l’œil descendant sur le pédoncule caudale et finissant sur le lobe inférieur de la nageoire caudale.  Les autres lignes noires sont fines comme celles du mâle et la nageoire caudale a des lobes avec de très longs  filaments noirs. Taille max 25 cm, profondeur 10-50 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens,  les tombants exposés au courant. Il se nourrit de plancton.

Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Dimorphisme sexuel. Il vit en harem d’un mâle avec 2 à 6 femelles. Le frai a lieu dans la colonne d’eau,  le mâle et la femelle monte vers la surface et libère les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques. 

  

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines-Visayas, Moalboal island, Tongo 2016 05 10, 20 m Mâle

 

P.399-1 «  Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/6612

 

https://www.monaconatureencyclopedia.com/genicanthus-lamarck/?lang=fr