Naso hexacanthus  

poisson, ovale, allongé, gris clair, gris foncé, joue, barre sombre, opercules, marqué, sombre, pédoncule caudal, 2 paires, lames, tranchante,
Naso hexacanthus

Espèce : Naso hexacanthus  (Bleeker 1855)  FR   Nason gris, à langue noire, GB sleek unicornfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Acanthuridae

 

Ce nason sans corne a le corps ovale, allongé, comprimé, avec 2 paires de lames tranchantes fixes,  sur le pédoncule caudal. Son corps est de couleur gris bleu-clair à  gris-brunâtre avec le ventre plus clair, verdâtre. Sa tête a une barre oblique brune sur la joue, et une ligne en forme de croissant de l’opercule jusqu’à la bouche. La nageoire dorsale et l’anale sont jaunâtres avec une marge bleue. Le La nageoire caudale de forme tronquée est de couleur bleue avec une marge jaunâtre. En  parade nuptiale, il opère un changement de couleur spectaculaire et très rapide, le haut de la tête devient instantanément blanc, rayures blanches sur les flancs, la nageoire dorsale devient blanche, le tout  redevenant sombre la minute suivante. Taille 50-75 cm, profondeur  6-150 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, formant de grands groupes. Il se nourrit de zooplancton.

Reproduction : Gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. L’espèce Acanthuridae est territoriale. La reproduction se fait en couples. Ovipare, les gamètes du mâle et de la femelle sont libérés dans la colonne d’eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. 

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à Hawaï,  îles Marquises.  

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Malathu, 2015 11 28, Photo 1 couleur sombre, Photo 2 couleur pâle, Photo 3 Livrée nuptiale, changement instantané de couleur,  de sombre il s’illumine d’une large  tache blanche et lignes verticales blanches.

Lieu : Mer Rouge, Soudan, Shaab Rumi, 2013 11 01,  Groupe, différentes couleurs et tailles dans le même groupes.

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, 2011 11 24  Livrée de nuit, merci à mon époux pour le partage de sa photo.

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Lagoona lagon,   2013 03 14  20 m Plongée de nuit

 

P.205-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/1263

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=590

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/2196