Scorpaenopsis oxycephala  

poisson, tête, grosse, plate, barbue
Scorpaenopsis oxycephala

Espèce : Scorpaenopsis oxycephala  (Bleeker 1849) FR Poisson scorpion à tête plate,   GB tassled rascasse  

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii   Ordre : Scorpaeniformes   Famille : Scorpaenidae

 

Ce poisson se caractérise par une tête massive, aplatie,  un corps trapu, de couleur variable, marbré blanc-rosé, bleuté, jaune-orangé, grisâtre, brun-rougeâtre lui offrant un parfait camouflage. Les nageoires pectorales sont très larges et épineuses. La nageoire dorsale est épineuse, les 3 premiers rayons longs, augmentant uniformément en taille, dépassant de la membrane, ils sont très venimeux (Le venin  pouvant causer paralysie, accident de plongée). Les nageoires pelviennes et la nageoire anale sont également épineuses. La nageoire caudale a des rayons épais. Des petites excroissances de peau sont dispersées sur le corps.  Sa grosse tête a une museau très allongé, avec une dépression très marquée en avant des yeux,  arrière de la tête  pourvue de pointes épineuses, de gros yeux proéminents, des narines tubulaires en avant des yeux,  une  large bouche dirigée vers le haut, largement fendue, grosses lèvres, mâchoire inférieure en avant et  de larges et longs barbillons autour de la bouche, sur le bas  des pré-opercules et des opercules.  Les pré-opercules et opercules ont une bordure avec  de très grosses épines. Taille 30-36 cm, profondeur 1-60 m.

On le rencontre sur les pentes externes récifs coralliens rocheux. Solitaire. Immobile sur les coraux ou les rochers.  Il se nourrit de poissons et de crustacés.

Reproduction : Informations dispersées sur plusieurs sites et pdf. Solitaire, il se rassemble pour la reproduction. Il semble qu’il soit ovipare. La femelle libère ses œufs dans une masse gélatineuse qui aurait pour fonction, la protection des œufs mais également l’adhérence des spermatozoïdes émis au même moment par le mâle. La fécondation est externe.  Les larves sont planctoniques, mais cette période est relativement courte. 

 

Ressemble à S. barbata  Profil de la tête différent. Moins allongé, mâchoire inférieure pas en avant, pas de dépression très marquée à l’avant des yeux.

Ressemble à S. venosa, plus petit, les premiers rayons da la nageoire dorsale sont courts, caudale bordure externe bande crème.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique Ouest, océan pacifique.

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Koh phiphi island, 2012 01 21, 20 m Photo 1

Lieu : mer Rogue, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 09 14, 20 m  mâchoire inférieure bien en avant, large nageoire pectorale.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 03 26, 20 m,  profil, dessus, dessous 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 01, 20 m Détail nageoire dorsale

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2022 01 08, 15 m Vidéo https://youtu.be/fUB-Usybj-M

 

P.63-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/5822 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=344