Hippocampus kuda

hippocampe, corps grisâtre, brunâtre, points noirs
Hippocampus kuda

Espèce : Hippocampus kuda (Bleeker , 1852)  FR  hippocampe des estuaires, hippocampe doré , GB hippocampe Spotted

Autre nom scientifique non valide Hippocampus taeniopterus

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre : Syngnatiformes  Famille : Synganthidae   Sous famille : Hippocampinae 

 

Cet hippocampe a le corps comprimé latéralement, anguleux, pointes arrondies sur les angles, sans écailles mais couvert de plaques osseuses. Le corps a une forme caractéristique de  S,  de couleur grisâtre à brunâtre, petits points noirs, la femelle est parfois jaunâtre.   La tête est épineuse, avec des stries, long museau tubulaire, de gros yeux, opercules avec une bordure épineuse, suivit de très petites nageoires pectorales. Le ventre est gros, une petite nageoire dorsale,  l’arrière du corps est fin, nageoire caudale absente, la partie terminale est effilée permettant l’encrage sur le corail ou les algues. Taille max 30 cm, profondeur  0- 68 m, généralement 0-8 m.

 

On le rencontre en couple près des herbiers, sur des fonds sableux.  Carnivore, il se nourrit de petits crustacés et d’organismes planctoniques.  

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles, l’accouplement est monogame. Ovovivipare. La période du frai a lieu toute l’année avec un pic dépendant de la température de l’eau. Pendant la période de frai, parade nuptiale, ventre contre ventre, la femelle transfère ses œufs mûrs dans la poche d’incubation du mâle située sous l’abdomen (100 à 200). La fécondation des œufs intervient dans cette poche.  C’est le mâle qui porte les œufs fécondés.  La gestation dure environ 2 à 3 semaines. A la naissance les petits s’accrochent avec leur queue à des algues et restent regroupés.

 

Liste rouge de l’IUCN, Vulnérable depuis 1998-99 https://www.iucnredlist.org/species/10075/16664386

 

Indo pacifique, océan indien, mer Rouge

Lieu : indo pacifique, Philippines,Visayas, Negros island, Dauin sloap, 2016 05 12, 10 m Mâle- poche incubatrice. 

 

P.154 et 155 2-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/5955

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1669