Nembrotha lineolata

Nudibranche, blanc, lignes longitudinales et traits bruns, rhinophores anneau bleu, lamellé brun, panache branchial, anneau bleu, feuilles veinées brun
Nembrotha lineolata

Espèce : Nembrotha lineolata  (Bergh, 1905) FR Nembrotha à lignes brunes, GB brown lines Nembrotha  

Embranchement : Mollusca   Classe : Gastropoda    Ordre : Nudibranchia   Famille : Polyceridae

 

Ce nudibranche se caréctérise par un corps allongé, jupe très réduite avec une bordure bleue. Sa couleur de fond est blanche à crème avec un motif de lignes et de tirets, longitudinaux, de couleur brun-foncé. La tête présente une ligne horizontale en forme de V, parfois   2 à 3 petits traits au-dessus de cette ligne.  Les tentacules buccaux  sont de couleur bleu-vif. Les rhinophores sont lamellés sur la moitié supérieure, de couleur brune à pointe blanche et  la base est lisse avec un anneau jaune/ bleu vif. Le panache branchial a une base  blanc-jaune, puis se divise en trois, couleur bleu vif suivit des feuilles branchiales couleur blanche veinée de brun-rougeâtre. Taille   max 5 cm, profondeur 20 m.

On le rencontre  sur les récifs coralliens. Il se nourrit d’ascidies.

Reproduction : Elle est sexuée. Il est  hermaphrodite simultané et ovipare. L’orifice génital se situe sur le côté avant droit. Lors de l’accouplement ils sont tête-bêche. La fécondation est interne. La ponte se présente sous forme de ruban, gélatineux, en spirale, d’un centimètre de haut, adhérant au substrat. Les larves sont planctoniques.

 

Indo pacifique, océan indien, océan pacifique Ouest

Lieu : indo pacifique, Philippines, Apo  island, Boluarte, 2016 05 14, 20 m Accouplement de jour.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=527325

http://seaslugs.free.fr/nudibranche/f_nembrotha_lineolata.htm