Fucus serratus

algue brune, feuille ramfiée, bordure en dent de scie, nervure centrale
Fucus serratus

Espèce : Fucus serratus  (Linnaeus, 1753), FR varech denticulé, fucus denté, GB toothed wrack, serrated wrack

Embranchement : Ochrophyta  Classe : Phaeophyceae   Ordre: Fucales   Famille : Fucaceae

 

Cette algue brune se caractérise par une forme de feuille allongée,  plate, divisée en plusieurs lames larges, dichotomiques,  à bordure en dent de scie. Les lames présentent une nervure centrale.  Sa couleur est brun-verdâtre à brun-foncé. La surface  est couverte de petites aspérités poilues, nommées, cryptes pilifères. Une tige ramifiée, légèrement aplatie, est fixée au substrat par un disque très résistant. Taille 40 – 80 cm, profondeur  0- 15 m

On la rencontre sur l’estran à marée basse, fixée sur un substrat solide. Elle est autotrophe, capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de  la photosynthèse, rayonnement lumineux et  absorbe les sels minéraux et le dioxyde de carbone  présents dans l’eau.

Reproduction : Elle se produit au printemps et à l’automne. Elle est dioïque, c’est-à-dire qu’elle porte des gamètes  mâles  ou femelles.  Le mâle se distingue de la femelle par la coloration orangée de ses réceptacles, cloques aplaties. Ceux de la femelle sont verts. Après la libération des gamètes, la fécondation se produit dans l’eau. Elle donne naissance à un œuf, zygote, qui  viendra se fixer et se développer  en nouvelle algue.

 

Océan atlantique nord, mer du Nord, océan atlantique

Lieu : océan atlantique, France, Bretagne Finistère, Tremazan, 2019 07 05, à marée basse

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=145546

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=85 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2015