Halocynthia papillosa

ascidie solitaire, forem d'outre, bicolore, rougeâtre et blanc, 2 siphons, ouverture, poils fins
Halocynthia papillosa
ascidie solitaire, forme d'outre, bicolore rougeâtre blanche, 2 siphons, ouverture, poils  fins
Halocynthia papillosa

Espèce : Halocynthia papillosa (Linnaeus, 1767) FR ascidie rouge, GB Red seasquirt, sea peach

Embranchement : Chordata -Tunicata   Classe : Ascidiacea   Ordre : Stolidobranchia    Famille : Pyuridae

 

Cette ascidie solitaire est en forme de cornemuse, outre gonflée avec 2  siphons cylindriques. Sa couleur est généralement bicolore, face rougeâtre exposée à la lumière et blanche. La surface de la tunique  est mince, rugueuse et finement granuleuse. Le siphon buccal  se situe au sommet avec une bordure en corolle hérissée de poils fins et à l’intérieur, des tentacules buccaux en forme de piquants.  Il  absorbe  l’eau et filtre les nutriments  grâce au mucus tapissant la paroi interne du pharynx. Le siphon cloacal est  situé sur le côté,  ouverture plus petite, également bordé de poils fins.  Il expulse l’eau et les déchets.  L’ascidie sécrète elle-même  sa tunique, composée de tunicine,  60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Elle possède, pharynx (à double action : nutrition et respiration) ganglion nerveux, cœur, intestin, testicule et ovaire. Taille généralement 6 - 12 cm  max 20 cm, profondeur  généralement  10- 15 m  max 100 m

 

On la rencontre solitaire sur les récifs coralliens, dans les grottes, zones ombragées. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Ascidiacea est hermaphrodite. L’activité de reproduction la plus élevée se situe en Novembre.  Les ovules et les spermatozoïdes n’arrivent pas à maturation en même temps, ce qui évite l’autofécondation.  La fécondation est externe et donne naissance à une larve lecithotrophique (nage libre). Au stade larvaire,  la larve a une forme de têtard. La queue forme la corde dorsale qui correspond à la colonne vertébrale des vertébrés. Elle est planctonique. Après 12 à 24 heures  elle se fixe et se développe en 20 jours sur le substrat, stade adulte.

 

Mer méditerranée, océan atlantique Nord. 

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, îles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m dans la grotte, l’individu est blanchâtre à corolle rougeâtre.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=103827

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/317 

https://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-biologie-marine-tuniciers-ppt.pdf