Aplysilla sulfurea  

éponge, jaune, conules
Aplysilla sulfurea

Espèce : Aplysilla sulfurea  (Schulze 1978) FR aplysille jaune soufre,   GB  yellow aplysilla

Embranchement : Spongiaire  Classe : Demospongiae  Ordre : dendroceratida  Famille : Darwinellidae  

 

Cette éponge encroûtante est de couleur  jaune soufre, en forme de plaque fine dont la  surface est hérissée de conules répartie de façon irrégulière et marquée d’un maillage. Les pores inhalants sont visibles à la surface. Les oscules exhalants de taille moyenne  sont répartis irrégulièrement.  Elle ne possède pas de spicules. Squelette de fibres de spongine, dentritiques, longues, ramifications variables. Dépourvu de spicules étrangères ou  grains de sable.  Taille 10- 20 cm, profondeur  3 – 30 m jusqu’à  320 m.

On la rencontre sous des surplombs, dans des petites cavités.  Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes, d’algues unicellulaires et de bactéries.

Reproduction : Hermaphrodite, vivipare.  La reproduction est sexuée, libération des gamètes mâles et femelles. L’œuf fécondé est incubé dans l’éponge. La larve est ensuite libérée. Cette larve ciliée se fixe ensuite sur le substrat et donnera une nouvelle éponge.

 

Répartition : Océan indien, Mer méditerranée, océan atlantique, mer du nord, Manche, mer celtique, mer caraïbes, Golfe du Mexique, Cosmopolite.

Cette éponge n’est toutefois pas décrite en mer Rouge.

Lieu : mer Rouge,  Arabie Saoudite, Djeddah,  Sheraton beach, 2014 11 21, 13 m Sous un surplomb rocheux.

 

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2957

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=132298   = Cosmopolite

 

http://www.habitas.org.uk/marinelife/sponge_guide/sponges.asp?item=C9040  Description du squelette