Parapercis cylindrica

Poisson, corps, allongé, cylindrique, bas ventre, série de taches noires, dorsale, avant, tache noire, queue jaune,
Parapercis cylindrica

Espèce : Parapercis cylindrica  (Bloch, 1792) FR perche de sable cylindirque, GB Cylindrical sandperch,  Sharpnose Sandperch

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii       Ordre : Perciformes  Famille : Pinguipedidae

 

Cette perche de sable a un corps allongé, cylindrique de couleur crème et se caractérise par un motif de taches larges, brun-foncé sur la partie inférieure des flancs, reliées par des bandes  horizontales, brun-foncé et brun-clair. Une zone médiane claire marque les flancs, le dos  est marqué d’une série de doubles taches brun-foncé et des points bruns et noirs. Le museau est pointu avec de grosses lèvres.  Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont  en forme de crête, le centre est marqué d’une petite tache brun-foncé. Le reste de la nageoire dorsale est similaire à la nageoire anale, pâle avec des points brun-orangé. La nageoire caudale est jaunâtre avec des points bruns. Taille 15 - 23 cm, profondeur  1- 20 m.

On la rencontre sur les fonds sableux, herbiers, elle creuse un terrier près d’une roche. Elle se nourrit de petits poissons et d’invertébrés.

Reproduction : Aucune information sur le mode de reproduction. Probablement comme P. hexophtalma : Hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’elle est femelle avant de devenir mâle. Le mâle a un harem. La période de frai à lieu toute l’année. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en pleine eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Océan indien, indo pacifique.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Apo island, Boluarte, 2016 05 14, 15 m

 

P.524-1 « poisson de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.se/summary/6562 

https://reefguide.org/yellowtailsandperch.html