Protoreaster nodosus

étoile de mer, trapu, bras courts, couleur variables, crème , orangé, pointes larges, coniques, brun foncé
Protoreaster nodosus

Espèce : Protoreaster nodosus (Linnaeus, 1758) FR étoile de mer à cornes, GB  knobby sea star, horned sea star         

Embranchement : Echinodermata   Classe : Asteroidea  Ordre : Valatida  Famille: Oreasteridae

 

Cette grosse étoile de mer se caractérise par disque central très bombé,  large, épais,  avec  5 bras de forme triangulaire, courts et épais. Sa couleur est variable, beige, crème, orangée, gris-bleuté avec de gros tubercules à pointes coniques, les plus gros sur le dessus du disque, les autres plus petits alignés sur les bras, de couleur brun-foncé, auréolés de sombre. La terminaison des bras est marquée de brun sombre. L’anus est petit et se situe au centre du disque, sur la face dorsale. Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, mais dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère.  Les bras présentent un sillon profond, munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse, servant au déplacement. Taille 30-40 cm, profondeur 0-30 m

 

On la rencontre sur les récifs coralliens, les fonds sableux et les herbiers. Elle se nourrit d’algues et déchets organiques.

Reproduction : Elle est sexuée, gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure 15 jours. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.

 

Océan indien, indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island,  Isla hayahay,  home reef, 2016 05 17, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213285

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2340

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1315

https://singapore.biodiversity.online/species/A-Echi-Asteroidea-000060