Alveopora daedalea

Corail, encroûtant,  brun pâle, brun, colonnes, hautes,
Alveopora daedalea

Espèce : Alveopora daedalea (Forskål, 1775) FR corail encroûtant, GB encrusting coral

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa   Ordre : Scleractinia    Famille : Acroporidae 

 

Ce corail est de forme encroûtante, épaisse et colonnaire. La surface est d’aspect lisse. Les corallites ont des septes avec des épines alternant longues et courtes. Les tentacules des polypes ont une pointe tronquée donnant un aspect carré. Six grands tentacules peuvent alterner avec six petits. Sa couleur est uniforme brun pâle à plus foncé. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max plus d’1 m de haut, profondeur 3-30 m

On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

Inscrit sur la liste rouge IUCN : Vulnérable 2008

 

Mer rouge, océan indien

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, French man, 1er reef, 2015 10 02,  et  2015 10 16, 7 m Ce corail a expulsé ses zooxanthelles suite à une période prolongée de  températures élevées  de l’eau de Mai à Novembre 2015.

 

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/alveopora-daedalea/

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207200