Stegostoma fasciatum  

requin, gris brunâtre, taches brunes
Stegostoma fasciatum

Espèce : Stegostoma fasciatum  (Hermann 1783) FR Requin léopard   GB  leopard shark

Embranchement : Chordata   Classe : chondrichthyes      Ordre : orectolobiformes  Famille: Stegostomatidae 

 

Ce requin a le corps allongé, aplati avec 2 crête saillantes sur le dos de chaque côté des nageoires dorsales. Sa  couleur est gris- jaunâtre avec un motif de taches noires et le ventre est blanc. Sa tête est aplatie avec des petits yeux sur les côtés, suivit de spiracles bien visibles, ces orifices de la taille des yeux assurent la communication entre l’extérieur et la cavité sous-operculaire.  Le museau est rond avec des narines à barbillons. La bouche se situe en position ventrale, avec une trentaine de petites dents sur chaque mâchoire ayant 3 cuspides ( pointes à la base). Il a 5 petites fentes branchiales s’étendant au-dessus des nageoires pectorales.  Les nageoires sont de la couleur du corps avec le motif de taches. Les nageoires pectorales sont larges et arrondies. Les 2 petites nageoires dorsales sont allongées et situées l’une derrière l’autre. Les nageoires pelviennes sont à l’arrière du corps.  La nageoire caudale est  très longue, dans le prolongement du corps, presque de la taille du corps.  Le juvénile a des zébrures noires et blanches. Taille max 354 cm, profondeur  0-63 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens, souvent posé sur les fonds sableux. Probablement nocturne. Il se nourrit généralement de mollusques mais aussi de poissons, crabes, crevettes et serpents de mer. Consommé frais, séché ou salé, chair, aileron et foie pour les vitamines. Généralement inoffensif pour l’homme.

Reproduction : Ovipare. La fécondation est interne. La femelle pond 2 à 4 œufs dans une poche brune accrochée par des filaments au substrat. L’incubation dure plusieurs semaines.  A l’éclosion, les jeunes mesurent de 20 à 26 cm.

Liste rouge IUCN 2016 En voie de disparition  https://www.iucnredlist.org/species/41878/68645890

 

Mer rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie.

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi, Hin bida, 2012 10 22,20 m Photo 1, allongé sur le sable, Photo 2 en mouvement, Photo 3 Spiracle derrière l’œil en avant des fentes branchiales, Photo 4 avec rémora Echeneis naucrates

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2015 02 20, 12 m  Vidéo 

 

 P.23-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myer

 

P.31 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/950

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1046

https://www.fishbase.se/summary/5374

 

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/stegostoma-fasciatum/