Plotosus lineatus  

Poisson, allongé, couleur brun à brun foncé, 2 bandes blanches, bouche, 4 paries de barbillons,
Plotosus lineatus

Espèce : Plotosus lineatus  (Thunberg 1787) FR Poisson chat rayé,   GB stripped eye catfish

Embranchement : Chordata        Classe : Actinopterygii      Ordre : Siluriformes   Famille : Plotosidae

 

Ce poisson chat a le corps allongé, fuselé, de couleur brune  avec 2 bandes blanches partant du museau,  passant de chaque côté des yeux et se rejoignant à l’extrémité de la queue. Il n’a pas de pédoncule caudal marqué. Il a 2 nageoires dorsales, la 1ère est de base étroite, forme arrondie, munie d’une épine venimeuse. Les nageoires pectorales sont également munies d’une épine venimeuse. Attention : même après un contact léger,  la piqûre très douloureuse peut provoquer une syncope chez les plongeurs. Les nageoires pelviennes se situent en arrière du corps juste avant la nageoire anale.  La 2ème nageoire dorsale et l’anale s’étendent le long du corps et se rejoignent à son extrémité formant une queue pointue. Sa tête est aplatie, avec  4 paires de barbillons autour de la bouche. Taille 25-32 cm, profondeur 1-60 m.

 

On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens. Les Juvéniles forment des bancs très important, les adultes, en groupe de quelques individus. Carnivore. Il se nourrit en fouillant le sable avec ses barbillons, de crustacés, gastéropodes, bivalves, vers et  aussi de petits poissons.

Reproduction : Ovipare. Pendant la période de frai, le mâle construit un nid sous des rochers. La femelle vient pondre ses œufs. Le mâle  féconde les oeufs, la fécondation est externe. C’est le mâle qui garde et s’occupe des œufs, après fécondation la femelle repart. Après l’éclosion, les larves sont planctoniques.

 

Ressemble au juvénile Pholidichthys leucotaenia, qui a une seul bande crème sur les flancs et pas de barbillons

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 12 11, 15 m  et Photo 2 juvéniles

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 13 m   Photo 3 juvéniles

 

P.43-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/4706

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/654

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1092

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/2766