Lambis truncata sebae

Coquillange, biconique, partie évasée, 6 doigts et canal siphonal
Lambis truncata sebae

Espèce : Lambis truncata sebae (Kiener, 1843) FR Strombe araignée commun sebae, ptérocéne géant, GB  common large spider conch, seba's spider conch

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Littorinimorpha  Famille : Strombidae

 

Ce lambis se caractérise par sa taille, une coquille large, une partie biconique et une lèvre  évasée avec une marge digitée,  prolongée de 6 longs doigts et d’un canal siphonal.  La surface est striée, recouverte  d’épibiontes,  petites algues offrant un parfait camouflage.  La partie inférieur est lisse, blanc-rosé à rose brunâtre.  On constate un dimorphisme sexuel. La femelle a une protubérance sur la coquille et des doigts longs et recourbés. Le  mâle se distingue  par 2 protubérances et des doigts plus courts, dirigés vers le bas.  L’intérieur  abrite l’animal de couleur marbrée crème-verdâtre. Le  pied étroit, musclé, une excroissance musclée comportant l’opercule, allongé, de couleur brune. La tête présente 2 tentacules avec des yeux terminaux,  présentant  un petit tentacule fine,  sombre tachetée de crème, située sur le côté interne et  une trompe, la radula,  avec laquelle il s’alimente.  Taille 9-25 cm, profondeur 0-10 m 

On le rencontre sur les fonds sableux, de gravats et les herbiers. Il est herbivore. Commercialisé frais sur les marchés locaux. 

Reproduction : Gonochorisme. Les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles (dimorphisme sexuel). La fécondation est interne. La femelle pond de nombreux  œufs  contenus dans des capsules crème, allongées, fixées sur le substrat. Cycle de vie: les embryons se développent en larves de trocophore,  planctoniques et plus tard en véligères juvéniles avant  de rejoindre le substrat et de devenir des adultes.

 

Ressemble à L. lambis plus petit et doigts très allongés.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-banks, Brown reef, 2019 04 13, 15 m Mâle vivant,  Recto, verso

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 21 , 10 m, Plongée de nuit, Pied et la trompe visible entre les 2 tentacules oculaires.

 

P.284-3 «  Coral reef guide Red Sea » E.Lieske RF.Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=224060

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=739

https://en.wikipedia.org/wiki/Lambis_truncata