Acanthurus gahhm  

poisson, scapels, noirs, queue, bande blanche
Acanthurus gahhm

Espèce : Acanthurus gahhm  (Forsskal  1775) FR Chirurgien noir à barre blanche,   GB Black surgeonfish 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Acanthuridae

 

 Ce chirurgien a le corps ovale, allongé, comprimé latéralement, de couleur brun foncé, avec une paire de lames tranchantes de couleur noire sur le pédoncule caudal, suivit d’une barre blanche à la base de la nageoire caudale.  La tête est marquée d’une bande horizontale jaunâtre sur l’œil plus ou moins visible. La nageoire caudale est en forme de queue de lyre avec parfois une bordure bleutée.  Les nageoires pectorales ont une marge jaune. Taille max 40 cm, profondeur 1-40 m

On le rencontre sur les bords exposés  des récifs coralliens, en groupe. Herbivores, il se nourrit divers sortes d’algues ou d’algues vertes filamenteuses.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles.  Il n’y a pas vraiment de dimorphisme sexuel. Le mâle est généralement plus gros que la femelle,  L’espèce Acanthuridae est territoriale, elle forme des harems. La reproduction se fait par couples ou en groupes ou les deux. Les gamètes du mâle et de la femelle sont libérés en pleine eau, la fécondation est  externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Endémique de la mer Rouge, Golfe d’Aden.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Malathu, 2013-03-14, 10 m

 

P.203-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/17471

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=721