Haliclona (Soestella) mucosa

Eponge encroûtante crème
Haliclona (Soestella) mucosa

Espèce : Haliclona (Soestella) mucosa (Griessinger, 1971) FR Eponge baveuse à languettes, GB ?

Embranchement : Spongiaire  Classe : Demospongiae  Ordre : Haplosclerida   Famille : Chalinidae

 

Cette éponge est de forme encroûtante,  bosselée, irrégulière,  pouvant  émettre de petites extensions, de couleur beige clair à crème. Les oscules exhalants  sont légèrement surélevés, peu nombreux, au sommet de petites bosses. Les pores inhalants sont visibles.  Sa consistance est molle, mucus sur la surface.  Présence de spicules : oxes aux extrémités pointues. Taille ?, profondeur ?

On la rencontre dans les grottes, crevasses et cavités semi-ombragées. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques, algues unicellulaires et de bactéries.

Reproduction : Hermaphrodite ovipare. Elle a une reproduction sexuée. Libération de gamètes mâles et femelles, donnant naissance à des larbes ciliées qui se fixeront sur le substrat pour donner une nouvelle éponge.

Elle fait l’objet d’études pharmaeutiques concernant  les traitements anti-cancereux.

 

Mer méditerranée, océan atlantique proche ( Açores Canaries Madère)

Lieu : mer méditerranée, Espagne-Catalogne, Costa brava, Estartit, île Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m  Dans une grotte, sur le haut de la paroi

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=166647

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1634

https://www.cibsub.cat/bioespecie-haliclona_soestella_mucosa-55870

 

https://www.researchgate.net/figure/Haliclona-mucosa-extract-inhibits-resistance-of-yeast-expressing-Patched-to-doxorubicin_fig2_278039743  Etude pharmaceutique