Parupeneus crassilabris 

poisson, corps jaune, bleu, deux, bandes, noires
Parupeneus crassilabris
poisson, trapu, écailles, bordées jaunes, teinté mauve,  3 grosses taches noires, 1 sur l'oeil
Parupeneus crassilabris

Espèce : Parupeneus crassilabris (Valenciennes, 1831) FR Rouget barbet à deux taches,  GB threebar goatfish     

Embranchement : Chordata      Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Mullidae

 

Ce rouget se caractérise par un corps comprimé latéralement, de couleur blanchâtre, grosses écailles à marge jaune,  2 larges taches noires sur les flancs, s’étendant sur les nageoires dorsales teintées de  jaunâtre, le ventre est bleu-grisâtre. La tête est teintée gris-bleuté à gris foncé,  front profil abrupt, gros yeux taché de noir en position haute, bouche à grosses lèvres pâles avec  2 barbillons blancs ou jaune-pâle sur le menton. La nageoire caudale est fourchue avec des lobes arrondis.  Taille max 38 cm, profondeur max 1-80 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, solitaire. Il se nourrit d’invertébrés, vers, crustacés qu’il trouve en fouillant le sable avec ses barbillons.

Reproduction : Il y a peu d’informations sur sa biologie. Mullidae - Rouget. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les sexes sont séparés. Il y a des mâles et des femelles. Le frai a lieu en plein eau. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

La répartition de ce Parupeneus est complexe, il est  P. trifasciatus dans l'océan Indien; P. crassilabris de l'Océan Indien et le Pacifique occidental, à l'est de Fidji, Tonga et les îles Carolines et P. insularis des îles les plus orientales de l'Océanie.

 

Océan indien, indo pacifique tropical.

Lieu : mer de Bali, Bali, 2008-12, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Apo island, Rock point Est, 2016 05 13, 20 m

 

P.121-2 « coral reef guide red sea » E Liske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/Parupeneus-crassilabris

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/895