Phallusia sp

ascidie, solitaire, gris verdâtre, surface, verruqueuse
Phallusia sp

Espèce : Phallusia sp (Savigny 1816)   FR Ascidie verruqueuse, GB  white warty seasquirt 

Embranchement : Chordata-Tunicata   Classe : Ascidiacea  Ordre : Phlebobranchia  Famille : Ascidiidae

 

Cette ascidie solitaire est de forme trapue, tunique épaisse couverte de verrues arrondies, de couleur gris-verdâtre dont la membrane gélatineuse laisse voir  un réseau de réticulations blanches. Elle est constituée de 2 siphons  marqués des petits points blancs sur la face interne. Ils ont une base commune en forme de sac. Le siphon buccal présente une ouverture avec une membrane crénelée fine, transparente. Il  absorbe  l’eau et filtre les nutriments  grâce au mucus tapissant la paroi interne du pharynx. Le siphon cloacal est plus petit. Il expulse l’eau et les déchets.  L’ascidie sécrète elle-même  sa tunique, composée de tunicine,  60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Elle possède, pharynx (à double action : nutrition et respiration), ganglion nerveux, cœur, intestin, testicule et ovaire.  Taille max 20 cm, profondeur  3- 200 m

 

On la rencontre solitaire dans les anfractuosités, zones ombragées du récif corallien. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Ascidiacea est hermaphrodite.  Les ovules et les spermatozoïdes n’arrivent pas à maturation en même temps, ce qui évite l’autofécondation.  La fécondation est externe et donne naissance à une larve lecithotrophique (nage libre). Au stade larvaire,  la larve a une forme de têtard. La queue forme la corde dorsale qui correspond à la colonne vertébrale des vertébrés. Elle est planctonique. Après 12 à 24 heures  elle se fixe et se développe en 20 jours sur le substrat, stade adulte.

 

Ressemble à Phalusia mammillata, de couleur blanche, en mer méditerranée, océan atlantique Nord

 

Mer Rouge

Elle est également présente dans le golfe d’Oman.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2015-02-21, 7 m

 

http://doris.ffessm.fr/Especes/Ascidie-blanche3

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=103485

https://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-biologie-marine-tuniciers-ppt.pdf