Plectorhinchus picus

Poisson massif, grosses lèvres, couvert de taches noires, ventre blanc, nageoires sombres
Plectorhinchus picus

Espèce : Plectorhinchus picus  (Cuvier, 1828) FR gaterin noir et blanc, Grosse lèvre, Loche casteix (Nouvelle calédonie) Perche peinte (Polynésie française) GB Painted sweetlip, Magpie Sweetlips,  Spotted Sweetlips

Embranchement : Chordata       Classe: Actinopterygii     Ordre : Perciformes  Famille : Haemulidae

 

Ce poisson a le corps massif, comprimé latéralement, de couleur gris-argenté couvert de petites taches noires de la tête à la queue, et sur les nageoire, dorsale, anale et caudale et  le ventre blanc. La tête a  de grosses lèvres charnues gris foncé, l’opercule teinté de sombre. Les nageoires pectorales et pelviennes sont teintées sombres. Le juvénile a le museau blanc, le dos noir avec  2 selles blanches, le ventre blanc,  pédoncule caudale et queue sont tachés de noir. Commercialisé frais. Taille max 84 cm, profondeur 3-50 m.

On le rencontre sur les pentes externes du récif coralliens, près des grottes, ou sous des surplombs, généralement solitaire, le juvénile se rencontre dans les lagunes peu profonde.  Il se nourrit de crustacés et de mollusques.

Reproduction : Peu d’éléments sur  la biologie de ce poisson.   Ovipare. Il y a des mâles et de femelles, appariement distinct pendant la reproduction.  Les œufs sont relâchés en plein eau, la fécondation est externe, œufs et larves sont pélagiques.

 

Océan indien, indo pacifique, océan pacifique.

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Limasawa island, Gunter's wall, 2018 03 06, 20 m Juvénile 

 

P.49-10 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/460

https://www.fishbase.de/summary/6370