Lotilia graciliosa

gobie
Lotilia graciliosa

Espèce : Lotilia graciliosa (Klausewitz 1960)  FR  Gobie gracieux,  GB whitecap goby 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii     Ordre : Perciformes    Famille : Gobiidae

 

Ce petit gobie a le corps trapu,  de couleur brun-foncé avec le dessus du dos plat de couleur blanche. Il se caractérise par un ocelle noir cerclé d’orange sur la 1ère nageoire dorsale. La 2ème dorsale et la nageoire anale sont  symétrique, noires avec une tache blanche à la l’avant. Les nageoires pectorales sont  noires avec 2 taches blanches à la base puis transparentes avec des points noirs.  Les nageoires pelviennes ont une base étroite, avec 2 taches blanches, sur fond noir.  Une tache blanche  marque  le haut du pédoncule caudal.  La nageoire caudale est arrondie, transparente avec des points noirs en bordure externe. La tête a un museau court, jaunâtre, gorge grisâtre.  Taille max 4,5 cm, profondeur 5- 20 m, max 40 m.

 

On le rencontre sur les fonds sableux. Il vit  dans un terrier en association avec la crevette Alpheus rubromaculatus. Il se nourrit probablement de zooplancton et petits crustacés benthiques.

Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, le couple se forme.  Le mâle construit un terrier ou la femelle vient déposer ses œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient après 3 à 4 jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Soudan,  Précontinent 2, 2013 10 31, 15 m

 

P.190-3 « coral reef guide red sea »E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7239 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=841