Heniochus pleurotaenia  

poisson, brun, bandes, noires, tête, cornes
Heniochus pleurotaenia
poisson, brun, bandes, noires, tête, cornes
Heniochus pleurotaenia

Espèce: Heniochus pleurotaenia  (Ahl 1923)   FR  Poisson cocher fantôme, GB  phantom bannerfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygiii    Ordre : Perciformes  Famille : Chaetodontidae

 

Ce poisson  a le corps comprimés latéralement, en forme de triangle, front haut. Il se caractérise par 2 cornes courbées vers l’extérieur au-dessus des yeux et une protubérance sur le front.  Sa tête est noire avec la gorge blanche. Le corps est  de couleur brun-caramel avec 3 bandes blanches, la 1ère est verticale, du haut des premiers rayons de la nageoire dorsale jusqu’à la gorge, la 2ème bande marque au milieu des flancs et le ventre, avec de chaque côté de larges taches noires. La 3ème est oblique, du milieu de la nageoire dorsale jusque sur le pédoncule caudal. La nageoire caudale et les nageoires pectorales  sont transparentes. Les nageoires pelviennes, larges et arrondies sont de couleur noire. La nageoire anale est de couleur noire, terminaison arrondie, bordée d’un liseré blanc. La nageoire dorsale est épineuse sur la 1ère partie et forme une crête lorsqu’elle est déployée, la 2ème partie est molle. La ligne latérale  est  arquée, allant du haut de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours.  Taille max 19 cm, profondeur 2-30 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens mixtes, riches en coraux, sur les pentes externes et les lagons. Solitaire ou en couple. Il  se nourrit de polypes de coraux, d’algues et de petits invertébrés.

Reproduction : Gonochorisme, les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. Il forme des couples durant la période de frai. Ovipare. Le couple monte dans la colonne d’eau et libère les gamètes simultanément. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Ressemble à H. varius, pas de bande blanche sur le ventre.

 

Océan indien tropical, mer d’Andaman. 

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Koh phiphi, 2012 10 24, 20 m

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Devil’s thila, 2014 02 01, 20 m

  

Page 66-7 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers 

http://www.fishbase.org/summary/12528 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=981