Heniochus intermedius  

poisson, bandes, noires, dorsale, filament, long
Heniochus intermedius

Espèce: Heniochus intermedius  (Steindachner, 1893) FR Poisson Cocher  de mer rouge  ,GB  red sea bannerfish 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille: Chaetondontidae

 

Ce poisson a un corps comprimé latéralement, très profond, front haut. Il se caractérise par  une nageoire dorsale munie d’un très long filament membraneux, blanc, précédé par des rayons épineux tachés de jaune et 2 cornes au-dessus des yeux. Sa couleur est jaune. La partie au-dessus de la ligne latérale est plus pâle à  blanchâtre. Cette ligne est  visible, arquée, allant du haut de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Deux larges bandes noires, verticale à l’avant, s’étendant sur la nageoire dorsale et sur les longues nageoires pelviennes, obliques sur l’arrière, s’étendant plus pâle, diffuse, sur la dorsale et l’anale. La partie molle de la nageoire dorsale est jaune, ainsi que les nageoires pectorales et la nageoire anale arrondie avec un liseré noir en bordure. La nageoire caudale est jaune, de forme tronquée. La tête a un museau court, pointu, petite bouche terminale, masque noir sur les 2 yeux et 2 protubérances bilobées noires au-dessus des yeux, pré-opercule dentelé vers le bas. Taille max 18 cm, profondeur 3-50 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, solitaire ou en couple. Il se nourrit de zooplancton et d’invertébrés benthiques.

Reproduction : Gonochorisme, les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. Il forme des couples durant la période de frai. Ovipare. Ils remontent dans la colonne d’eau et libèrent leurs gamètes simultanément. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. 

 

Endémique à  la Mer Rouge, golfe d’Aden.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, sortie bateau, Marble wreck, 2013 01 31, 20 m,

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach,  2018 09 14, 20 m et détail tête

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al birk, Frenchman, 2012 10 04, 15 m Juvénile

 

P.132-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/12309

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=153