Haemulon aurolineatum

Poisson, corps argenté, lignes jaunes, fines, bande jaune partant de l'oeil  jusqu'à la tache noire sur le pédoncule caudal, bande jaune à mi-dos
Haemulon aurolineatum

Espèce : Haemulon aurolineatum  (Cuvier, 1830) FR gorette tomtate, GB Tomtate grunt 

Embranchement : Chordata       Classe: Actinopterygii     Ordre : Perciformes  Famille : Haemulidae

 

Ce poisson nommé «  gorette » a le corps fuselé, de couleur blanc-argenté, rayé de fines lignes jaunes et se caractérise par 2 bandes jaunes, horizontales, la 1ère  bande de l’œil  jusqu’au  pédoncule caudal, la seconde plus fine, sur le haut dos. Une tache noire se situe sur l’arrière du pédoncule caudal, absente chez les grands individus. Le ventre est blanc marqué de lignes fines jaunes plus ou moins visibles. Bouche terminale, largement fendue. La nageoire dorsale a une 1ère partie haute, rayonnée. Commercialisé frais et salé. Taille 18-25 cm, profondeur 1-40 m.

On le rencontre en groupe, dans les fonds sableux, les herbiers marins et près des patates de coraux.  Il se nourrit de petits crustacés,  mollusques, plancton, algues.

Reproduction : Peu d’éléments sur  la biologie de ce poisson.  Ovipare. Il y a des mâles et de femelles, appariement distinct pendant la reproduction.  Les œufs sont relâchés en plein eau, la fécondation est externe, œufs et larves sont pélagiques.

Rapports d'intoxication à la ciguatera

 

Océan atlantique Ouest (Massachusetts, États-Unis et Bermudes, golfe de Mexique, Brésil)

Lieu : Océan atlantique Ouest, Brésil, Etat de rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12,20 m

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Cerebros, 2018 11 17, 20 m Photos 2 et 3 : Tache noire diffuse sur le pédoncule caudal. Merci à mon époux pour le partage de ses photos. 

 

P.157-10 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers

https://www.fishbase.de/summary/1128 

https://reefguide.org/tomtate.html