Amblyglyphidodon flavilatus

poisson, comprimé latéralement, avant gris bleuté, arrière jaune, nageoire caudale,lobes, bandes noires
Amblyglyphidodon flavilatus

Espèce : Amblyglyphidodon flavilatus (Allen et Randall 1980) FR demoiselle à flancs jaunes, GB yellow side damselfish 

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes Famille : Pomancentridae

 

Cette demoiselle a le corps comprimé, ovale. Il se caractérise par une couleur  gris-bleuté sur l’avant du corps, l’autre moitié est jaune. Ligne latérale partant de l’opercule au pédoncule caudal, en arc de cercle, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentour. La nageoire dorsale et l’anale sont gris-bleuté, parfois avec une fine bordure noire. Les nageoires pelviennes sont longues, blanches. La nageoire caudale a les bords externes marqués d’une bande noire plus ou moins foncé. Taille 7-10 cm, profondeur  12-20 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Territoriale et sédentaire. Omnivore,  il se nourrit de zooplancton et d’algues filamenteuses, de petits invertébrés, d’œufs de poisson.

Reproduction :   Hermaphrodite et ovipare. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs dans un nid formé de branches de coraux. Les œufs adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs.

 

Endémique à la Mer Rouge, golfe d’Aden

Lieu : mer Rouge, Farasan-banks, Aramco, 2016 11 05, 20 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2015 10 09, 15 m

Lieu : mer Rouge, Farasan-banks, Aramco, 2015 10 30, Plongée de nuit, livrée de nuit. Suite à une longue période de température élevée, 31°c en octobre, blanchiment des coraux.

 

P.143-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/11834

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=270