Istiblennius edentulus  

Poisson, corps allongé, couleur gris verdâtre, rayures verticales brunes et crème, tête, crête
Istiblennius edentulus
poisson, sur rocher, corps petit, allongé, crème taches brun-foncé, tête, crête basse, verdâtre
Istiblennius edentulus

Espèce : Istiblennius edentulus  (Forster et Schneider 1801) FR Blennie à rides, GB rippled rockerskipper      

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes   Famille : Blenniidae

 

Ce poisson n’est pas un gobie, mais une blennie. Le corps est de forme allongée, sans écaille, beige-clair avec des bandes verticales brunes et crème. Il se caractérise par une crête  haute sur le dessus de la tête, de couleur bleue chez le mâle, plus basse et verdâtre chez la femelle.  Le museau est court, aplati, large et  marqué de bandes larges brunes et crème, parsemé de petits points bruns. La  nageoire dorsale est assez haute, avec une partie avant rayonnée, la base est marquée de taches brun-foncé et crème. La nageoire anale est symétrique à la nageoire dorsale, avec la pointe des rayons sombres. Les nageoires pectorales et la nageoire caudale sont de forme arrondie, avec des rayons brunâtres. Les nageoires pelviennes sont petites, très proche l’une de l’autre, et forme un v à l’envers. Taille 12-16 cm, profondeur généralement 0-1 m, max 5 m.

 

On le  rencontre sur les rochers, il peut rester hors de l’eau et saute à l’eau en cas de danger ou se cache dans les anfractuosités des rochers. Il se nourrit d’algues filamenteuses.

Reproduction : Appariement distinct.  Ovipare. Le mâle nettoie un zone sur un rocher, en limite air-mer, et attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs. Les  œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. Le mâle  féconde les oeufs et les protège jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques.

 

Ressemble à I.rivalutus, beaucoup plus pâle, brun-grisâtre, lignes plus fines.  

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, Océan pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, French man beach, 2014 05 02, sur les rochers. Mâle à crête bleue,

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, French man beach, 2014 05 30, sur les rochers, Femelle  crête basse verdâtre

 

P.536-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/6049 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1342