Scorpaenopsis diabolus   

poisson, dos bossu, intérieur nageoires pectorales couleur orange, tache noire, bordure blanche
Scorpaenopsis diabolus

Espèce : Scorpaenopsis diabolus   (Cuvier 1829) FR poisson scorpion diable, faux poisson pierre,  GB  devil scorpionfish, false stonefish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii      Odre: Scorpaeniformes   Famille : Scorpaenidae

 

Ce poisson se caractérise par un corps trapu, bossu, de couleur variable, blanchâtre, grisâtre, brun-rougeâtre, souvent recouvert de sédiments, d’algues, parfait camouflage sur le récif corallien.  Les nageoires pectorales sont larges et épineuses,  une fois déployées, elles sont de  couleur vive orange avec une bande médiane plus pâle,  tache noire entre cette bande et la bande blanche de la bordure externe. La nageoire dorsale est épineuse, la première partie avec des rayons longs, dépassant de la membrane, ils sont très venimeux (Le venin  pouvant causer paralysie, accident de plongée). Les nageoires pelviennes et la nageoire anale sont également épineuses. Sa grosse tête est pourvue de nombreuses pointes épineuses, de gros yeux proéminents, une dépression se situe entre derrière et  en avant des yeux, 2 larges trous peu profonds, une  bouche dirigée vers le haut, largement fendue,  les pré-opercules et opercules à bordure épineuse.  Taille max 30 cm, profondeur  1-70 m.

 

On le rencontre près du fond  sableux des récifs coralliens, zones de gravats.  Solitaire ou à deux, il peut partiellement s’enterrer. Il se déplace en marchant sur ses nageoires pectorales. Il se nourrit de poissons et d’arthropodes. Il est comestible, mais la présence de venin demande une manipulation prudente.

Reproduction : Informations dispersées sur plusieurs sites et pdf. Solitaire, il se rassemble pour la reproduction. Il semble qu’il soit ovipare. La femelle libère ses œufs dans une masse gélatineuse qui aurait pour fonction, la protection des œufs mais également l’adhérence des spermatozoïdes émis au même moment par le mâle. La fécondation est externe.  Les larves sont planctoniques.

 

Ressemble à S.gibbosa mais une bordure noire marque les nageoires pectorales

 

Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 11 28, 2 m  Photo 1 et 2 détail nageoire colorée.

 

Page 19-2 « Guide des poissons des récifs coralliens »E.Lieske RF.Myers

P.63-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=218110

https://www.fishbase.se/summary/4921

 http://souslesmers.free.fr/f.php?e=714

http://www.fao.org/3/x2400e/x2400e20.pdf