Didemnum maculosum

Espèce : Didemnum maculosum  (Milne Edwards, 1841) FR Didemne variable,  didemne denté

Embranchement : Chordata-Tunicata   Classe : Ascidiacea  Ordre : Aplousobranchia  Famille : Didemnidae

 

Cette synascidie est de forme encroûtante, mince et très dure. La  tunique commune appelée « cormus » est rugueuse,  calcifiée, avec de nombreuses aspérités pointues. Elle est de couleur noire, brune avec des taches blanches. Les zoïdes  sont petits, difficile à voir à l’œil nu et sont regroupés autour des siphons cloacaux. Chaque zoïde  possède son propre siphon buccal, digestif, cœur et système reproducteur. Elle sécrète elle-même  sa tunique, composée de tunicine,  60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux.  Sa consistance très dure est due à la présence très importante de spicules. Comme les éponges elle est possède des spicules permettant l’identification. Taille max 10 cm, profondeur  5- 300 m.

Cette espèce est très variable et se rencontre également blanches, avec une tunique commune couvertes des zoïdes à denticules regroupés autour d’un siphon cloacal commun. Voir le site Doris ci-dessous référencé.

 

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : Elle est hermaphrodite. Reproduction sexuée, fécondation externe et  dans le cas d’un siphon cloacal commun, les œufs fécondés sont conservés dans une poche incubatrice dans la cavité cloacale, d’où les larves seront expulsées hors de la colonie. Elles sont planctoniques, nage libre, avant de se fixer et se développer sur le substrat. Reproduction asexuée par bourgeonnement.

 

Océan atlantique Nord et Est, Manche, mer méditerranée. 

Lieu : 

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=103570

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1818

https://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-biologie-marine-tuniciers-ppt.pdf