Cyclichthys spilostylus

poisson, allongé,rond, blanc taché brun, épines larges
Cyclichthys spilostylus

Espèce : Cyclichthys spilostylus  (Leis & Randall, 1982) Poisson porc-épic à taches jaunes, Spotbase burrfish 

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii  Ordre : Tetraodontiformes Famille : Diodontidae

 

Ce poisson porc-épic a le corps allongé, massif, grosse tête, la peau sans écailles est couverte d’épines courtes et dressées, triangulaires, espacées, de couleur blanchâtre, cerclées de taches blanches, jaunes ou brun-foncé. Sa  couleur est gris-clair marbré brun. Sa grosse tête  a  un petit museau sans épines, de très gros yeux proéminents, des narines en forme de plumeaux en avant des yeux, la petite bouche a  des dents fusionnées formant un bec robuste. Les nageoires sont de couleur transparent-blanchâtre, de forme arrondie. Les nageoires dorsale et anale très en arrière du corps. Le pédoncule caudal est épais, long et sans épines. Il se gonfle comme un ballon s’il est inquiété, mais attention il peut en mourir. Taille 25- 34 cm,  profondeur 3-90 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens, rocheux et les herbiers. Il se nourrit la nuit, d’invertébrés à coquilles durs, d'oursins, de Bernard-l’ermite et de crabes.

Reproduction : On le rencontre en couple durant cette période. Les œufs et spermatozoïdes sont libérés en plein eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. Après 5 jours, les larves planctoniques continuent leur  développement. Les juvéniles s’abritent dans les algues flottantes de type sargasse.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique,  océan pacifique côte Amérique du Sud tropical

 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 04 15, Plongée de nuit

 

P.223-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/Cyclichthys-spilostylus.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=264

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/780