Callyspongia (Euplacella) aff biru

éponge, bleu-vif, branches ramifiées, oscules irrégulièrement répartis
Callyspongia (Euplacella) aff biru

Espèce : Callyspongia (Euplacella) aff biru (de Voogd, 2004) FR éponge corde ramifiée, GB  wall sponge

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae   Ordre : Haplosclerida Famille : Callyspongiidae

 

Cette éponge  est en forme de corde érigée, avec des branches  ramifiées, de  couleur bleu-vif.  La base est petite, avec des branches arrondies, ramifiées  parfois divisées en 2 branches, longues jusqu’à 40 cm.  La surface est lisse,  pores inhalants très petits et des oscules  exhalants sont nombreux, répartis  sur les branches, parfois légèrement surélevés.  La consistance est spongieuse. Le squelette présente des spicules plus petits que chez l’holotype C. (Euplacella) biru : oxeas.  Taille max 40 cm, profondeur  max 50 m.

On la rencontre sur les fonds mixtes, de roches et de sable. Elle se nourrit par filtrations, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : Hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les  gamètes mâles et femelles  après fécondation donnent des larves ciliées (nage libre), puis elles  se  fixent et se développent  sur le substrat.

 

Ressemble à Callyspongia (Euplacella)  biru

Pdf  2012 05 Nicole De Voogd : « Aux Maldives, les spécimens étudiés avaient la même morphologie générale et la couleur, cependant, les tailles des spicules et des fibres étaient plus petites que celles décrites pour les holotypes, et par conséquent, nous nous référons à nos échantillons en tant que C. (Euplacella) aff biru jusqu’à ce que l’analyse moléculaire soit effectuée vraie taxonomie  ».

 

Ressemble à  Aplysina cauliformis, océan atlantique Ouest, Caraïbes, Golfe du Mexique

Ressemble à Haliclona koremella, bleu pâle et oscules alignés

 

Océan indien (Maldives)

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagari South, 2014 02 09,  20 m

 

http://www.korallionlab.com/wp-content/uploads/2012/05/sweet2015-1.pdf   Explication de N. De Voogd concernant Callyspongia (Euplacella) aff biru  aux Maldives

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=166236