Amphiprion perideraion

poisson, couleur orangé rose, joue, ligne blanche verticale, dos, bande blanche
Amphiprion perideraion

Espèce : Amphiprion perideraion  (Bleeker, 1855) FR Poisson clown à collier GB pink anemonefish Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre: Perciformes  Famille : Pomacentridae

 

Ce poisson clown a un corps comprimé latéralement, de couleur  rose-orangé. Il se caractérise par une ligne blanche  verticale sur la joue et une bande blanche sur le dos partant du museau jusqu’au pédoncule caudal. La nageoire dorsale  est blanche,  les nageoires pelviennes et pectorales sont transparentes, ainsi que la nageoire caudale. Taille 7- 10 cm, profondeur  1-38 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens et les lagons, en association avec  une anémone. Omnivore, il se nourrit d’algues, de zooplancton, de petits invertébrés  (vers, larves de gastéropodes) ainsi que d’œufs d’amphiprions.

Reproduction : Hermaphrodite protandre, c’est-à-dire qu’il est mâle avant de devenir femelle. Contrairement aux autres poissons clowns, il n’y a pas vraiment de différence de taille entre la femelle et le mâle. Lorsqu’elle meurt, le mâle reproducteur change de sexe pour une transformation en femelle et un autre mâle devient reproducteur. Chaque paire est monogame. Il vit en groupe, une femelle, un mâle et des mâles secondaires, non reproducteurs. Ovipare, appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond entre 300 et 700 œufs transparents de couleur bleue qui adhérent au substrat qui a été nettoyé par le mâle sous l’anémone hôte. Fécondation externe. Le mâle féconde les oeufs et s’en occupe jusqu’à l’éclosion. Il les protège et les aèrent en soufflant dessus ou avec ses nageoires.  Après éclosion, les larves sont pélagiques pendant 2 semaines avant de se poser et de choisir une anémone qui deviendra son hôte. Elle se frotte à l’anémone et le mucus de la larve s’adapte aux composants chimiques de l’anémone hôte et s’immunise.

Ressemble à A. nigripes, et A. akallopisos différence au niveau des bandes blanches.

 

Indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, Mer de Bohol, Cabilao island, Pangangan wall 2016 05 19, 15 m Avec anémone Heteractis magnifica

 

P.412-2 « Poisson de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet A.Dirnger

http://www.fishbase.org/summary/Amphiprion-perideraion.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=500 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2171