Cirrhitichthys calliurus

poisson, couleur orangé brun, queue, blanche, taches, brunes, bordure, brune
Cirrhitichthys calliurus

Espèce : Cirrhitichthys calliurus (Regan, 1905)  FR  épervier d’Oman, GB  spottedtail hawkfish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Cirrhitidae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, allongé, front abrupt haut, de couleur rouge-orangé marbré des taches brune et  brun-foncé sur l’arrière du corps. Il se caractérise par une nageoire caudale blanche parsemée de tache brune et une bande terminale brun-rougeâtre.  La tête est généralement rouge-orangé mais peut être plus pâle jaune-verdâtre, petit museau pointu avec de gros yeux rapprochés, des cirrhes se situent au-dessus des narines, une bordure épineuse pré-operculaire. La nageoire dorsale, l’anale et les nageoires pelviennes suivent la couleur du le corps.  La nageoire dorsale est épineuse, la 1ère partie avec des cirrhes sur les pointes, le début de la 2ème partie commence par  un filament jaunâtre. Les nageoires pectorales sont longues et épineuses. Taille 12 cm, profondeur 1-30 m

 

On le rencontre sur les récifs coralliens, les fonds mixtes,  solitaire, immobile, en position d’appui sur ses nageoires pectorales. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés.

Reproduction : Hermaphrodite probablement protogyne. Il naît femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Pendant la période de frai, les femelles se regroupent sur le territoire du mâle. A la tombée de la nuit, la femelle monte dans la colonne d’eau  avec le mâle et ils expulsent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

 Golfe d’Aden, Golfe d’Oman

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Epave Al Munassir, 2015 11 12, 20 m et détail nageoire dorsale, filament au milieu.

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Purple haze,  2015 11 11, 20 m  Longues nageoires pectorales

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, novice bay, 2015 11 08, Variante tête pâle, et détail pré-opercule épineux

 

P.238-3 « Poissons de l’Océan Indien et de la Mer Rouge » M.Tacquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/46372

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1659