Centropyge bicolor

Poisson, ovale, corps bicolore, jaune bleu, bande verticale bleue du front à l'oeil. Queue jaune
Centropyge bicolor

Espèce : Centropyge bicolor  (Bloch, 1787) FR poisson ange bicolore, GB Bicolor angelfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes  Famille : Pomacanthidae

 

Ce poisson ange a le corps comprimé latéralement, bicolore, jaune et bleu séparés par une ligne verticale jaune-pâle, les écailles ont une marge bleu-foncé. Une selle bleue marque le front jusqu’à l’œil. Les yeux sont tachés de noir. Un ocelle jaune-orangé marque le haut de l’opercule. L’ épine pré-operculaire est très longue, de couleur blanchâtre. La nageoire dorsale et l’anale sont bleues avec une liseré jaune pour la dorsale, bleu-vif pour l’anale. Les nageoires  pectorales et pelviennes sont jaunes. La nageoire caudale est  jaune.Le juvénile suit la couleur des adultes.  Taille max 15 cm, profondeur 1-25 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Il se nourrit d’algues mais également de petits crustacés et de vers.

Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas vraiment de dimorphisme sexuel, c’est la taille qui détermine le changement de sexe. Le frai a lieu dans la colonne d’eau,  le mâle et la femelle montent  vers la surface et libèrent  les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.  

 

Océan indien, indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island,  Deep sloap, 2018 03 01, 20 m

 

P.394-2 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer 

http://www.fishbase.org/summary/5454

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1573 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2262