Paraluteres prionurus

poisson, blanc, selles noires
Paraluteres prionurus
Paraluteres prionurus, Philippines
Paraluteres prionurus, Philippines

Espèce : Paraluteres prionurus  (Bleeker 1851)  FR Monocanthe à selles noires, faux canthigaster, GB mimic filefish

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii   Ordre : Tetraodontiformes  Famille : Tetraodontidae 

 

Ce poisson a le corps ovale, court, de couleur blanche et se caractérise par 4 selles noires de la tête au pédoncule caudal, dont 2 descendent  sur le ventre, dos barré de 3 lignes jaunes.  Un motif de lignes et petites points de couleur brun-foncé sur le museau teinté bleuté. Une courte épine érectile et membraneuse sur situe sur le haut de la tête. La nageoire dorsale est presque symétrique à la nageoire anale, de couleur transparente à jaunâtre. La nageoire caudale est jaune avec une marge plus pâle et des points bleus. Espèce mimétique de Canthigaster valentini, espèce toxique pour les prédateurs. Taille max 11 cm, profondeur  0-25 m.

 

On le rencontre sur les pentes externes du récif corallien. Seul ou petits groupes. Il se nourrit d’œufs, d’invertébrés et d’algues.

Reproduction : Pas d’information concernant le mode de reproduction. Possible qu’il suive le modèle de la famille Tetraodontidae : Ovipare. Le mâle prépare un nid en creusant un espace circulaire délimité par une bordure dans le sable pour que la femelle y dépose ses œufs. La fécondation est externe. Les larves sont pélagiques.

 

Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos, Maagari Sud, 2014 02 02, 20 m

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Calibao island,  La Estrella, 2016 05 18, 20 m

 

https://www.fishbase.se/summary/6560

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1075