Euphyllia glabrescens  

corail, dur, polypes, terminaison, boule blanche
Euphyllia glabrescens

Espèce : Euphyllia glabrescens  (Chamisso, Eysenhardt  1821) FR corail flambeau, GB  torch coral,  brain trumpet coral      

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa     Ordre : Scleractinia   Famille : Euphylliidae

 

Ce corail dur est formé d’un squelette dissimulé par de longs tentacules de couleur beige, marron verdâtre ou gris bleuté, taché des petits points blancs. L'extrémité des tentacules se termine par une petite boule blanche, verte ou rose. Le squelette calcaire est visible la nuit quand les tentacules sont rétractés. Il forme de petites colonnes espacées mesurant 2 à 3 cm de diamètre, la colonie peut s'étendre sur un mètre. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 15 cm -1m, profondeur 1- 60 m

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens exposées au courant. Il se nourrit grâce aux zooxanthelles, mais il est également carnivore. Il capture des petites proies grâce aux tentacules  munies de cellules urticantes.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau et donnent naissance à des larves. Ces larves sont planctoniques avant de venir se fixer et se développer sur le substrat. La reproduction asexuée intervient grâce à un fragment détaché qui viendra coloniser le substrat.

 

Il peut être confondu avec le corail libre, champignon Heliofungia actiniformis.

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos  island, Emboodoo canyon,  2014 02 04, 20m zone à très fort courant, parois verticale.

 

P.268-5 « coral reef guide red sea »

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207617

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2553