Uranoscopus bicinctus

poisson trapu, enfoui dans le sable, corps clair, taches foncées,
Uranoscopus bicinctus

Espèce : Uranoscopus bicinctus  (Temminck & Schlegel, 1843) FR uranoscope marbré, GB  Marbled stargazer

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Scorpaeniformes  Famille : Scorpaenidae

 

Ce poisson a le corps allongé, trapu, de couleur crème avec des petits points sombre sur la tête et le dessus du dos. Sa  tête est de forme  particulière, plate sur le dessus,  avec de yeux  globuleux dirigés vers le haut (d’où son nom qui signifie en grec « qui regarde vers le ciel), des narines tubulaires en avant des yeux, une bouche  large, bordée de dents fines et pointues, les mâchoires dirigées vers le haut. De grosses épines brodent de larges opercules et dépassent du corps. Les nageoires pectorales ont une base large, verticale, positionnées derrière les opercules, lui servant de pelle pour s'ensabler.  Les nageoires pelviennes sont longues, base étroite, 4 rayons épais, bordure festonnée. La nageoire dorsale est en 2 partie, la 1ère dorsale est en forme de crête rayonnée, de petit taille, de couleur sombre, la 2ème dorsale est beaucoup plus haute et s’étend sur l’arrête dorsale, rayonnée, en forme de rectangle. La nageoire anale s’étend le long du corps, de couleur crème. Le pédoncule caudal est large. La nageoire caudale est large, pourvue de rayon épais de forme tronquée. . Taille max 20 cm, profondeur max 100 m

 

On le rencontre  sur les fonds sableux où il  s’enterre, ne laissant dépasser que les yeux et la bouche. Il se nourrit probablement de poissons, de crevettes et d’autres individus, en aspirant les  proies passant à sa portée.

Reproduction : Pas d’information sur sa biologie. Probablement comme les autres Scorpaenidae : Elle est sexuée.  Ovipare. La femelle libère ses œufs dans une masse gélatineuse qui aurait pour fonction, la protection des œufs mais également l’adhérence des spermatozoïdes émis au même moment par le mâle. La fécondation est externe. Après l’éclosion, les larves sont planctoniques durant quelques semaines.

 

Indo pacifique mais aussi la mer Rouge et dans l’océan indien, l’île de la Réunion

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Kuting island,  house reef, 2018 03 03, 15 m Plongée de nuit.

 

https://www.fishbase.de/summary/Uranoscopus-bicinctus

http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/009/y0870e/y0870e20.pdf

 

http://www.starfish.ch/photos/fishes-Fische/stargazers-Himmelsgucker/Uranoscopus-sulphureus8.jpg