Parupeneus barberinoides

rouget, bicolore, brun rouge, jaune
Parupeneus barberinoides

Espèce : Parupeneus barberinoides  (Bleeker, 1852) FR rouget bicolore, GB Bicolor goatfish

Embranchement : Chordata       Classe: Actinopterygii     Ordre: Perciformes   Famille : Mullidae

 

Ce rouget est le plus petit des rougets. Son corps est allongé, cylindrique, avec un museau allongé,  marqué de petits traits bleus et une paire de barbillons rougeâtres sur le menton. Le corps est  de couleur brun-rougeâtre à l’avant, l’arrière est jaune avec  une bande blanche verticale séparant les deux couleurs. Deux bandes blanches marquent la tête, dont une continuant sur le haut du dos, l’autre  est oblique du menton en passant sous l’oeil. Une tache ronde, noire, se situe avant le pédoncule caudal. Taille 20-30 cm, profondeur 3-40 m, max 100 m.

On le rencontre sur les fonds sableux, les herbiers. Carnivore, il se nourrit de vers, crustacés, oursins, et petits mollusques en fouillant le sable avec ses barbillons.

Reproduction : Il y a peu d’informations sur sa biologie. Mullidae - Rouget. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les sexes sont séparés. Il y a des mâles et des femelles. Le  mâle et la femelle durant la période de frai, relâchent les gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Indo pacifique, océan pacifique (Nouvelle Calédonie)     

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Lighthouse cabilao, 2016 05 18, 15 m 

 

P.343-3 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer 

http://www.fishbase.org/summary/Parupeneus-barberinoides.html

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/585