Ovabunda ainex

corail mou, forme bouquet de fleur, polypes, beige-clair, tentacules pennés, sans constractions pulsées
Ovabunda ainex

Espèce : Ovabunda ainex (Reinicke, 1997)  

Embranchement : Cnidaire    Classe : Anthozoa     Ordre : Alcyonacea   Famille : Xeniidae

 

 Ce corail mou forme des bouquets de polypes sur un pédoncule divisé en plusieurs petites branches  au sommet. Le polype est formé d’une tige tubulaire entourée d’un panache de 8 tentacules portant 3 rangées de pinnules de chaque côté. Le nombre des pinnules est de 18 à 20 dans la rangée la plus externe. Contrairement à O. macrospiculata, les polypes n’ont pas de contractions pulsés.  Il vit en symbiose avec des zooxanthelles, algues microscopiques.  Il forme de grandes colonies. Taille max 10 cm, profondeur  5-20 m

On le rencontre sur les récifs coralliens, les lagons, fixé sur des roches durs. Il vit en symbiose avec des zooxanthelles  qui fournissent,  par  photosynthèse,  nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés. 

Reproduction : La famille Xeniidae est gonochorique, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Explication brève et simplifiée du cycle de vie : Le polype femelle produit  de 8  à 100 d’œufs par an.  Les ovocytes grossissent et mûrissent  à la base du polype femelle, prêt à être fécondé. Le frai et la fécondation ont lieu à la pleine lune durant les mois d’été. Les ovocytes fécondés sont transférés dans une poche à couvain. Les larves sont ensuite transférées à la surface de la colonie puis sont enfin libérées et viendront coloniser le substrat. 

 

Ressemble à O. macrospiculata qui diffère par des contractions rythmés des tentacules.

 

Mer Rouge, océan indien.

Lieu : mer Rouge, Arabie saoudite, Djeddah,  Sheraton beach, 2014 03 16, 15 m Grandes colonies  sans contractions , avec sur la gauche et  au milieu O. macrospiculata, animés de contractions pulsées.

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=747373

 

https://m.tau.ac.il/lifesci/departments/zoology/members/benayahu/documents/Haverkort-Yehetal2013.pdf  fig SA020