Ostorhinchus sealei

Poisson jaune pâle à crème, tache brune barrée de 2 lignes blanches verticale sur opercule,3 lignes orangées, point noir, centre pédoncule caudale
Ostorhinchus sealei

Espèce : Ostorhinchus sealei (Fowler 1918) FR poisson-cardinal de Seale, GB Seale's cardinalfish, cheek-bar cardinalfish

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii    Ordre: Perciformes  Famille : Apogonidae

 

Cet apogon a le corps ovale allongé, comprimé latéralement, de couleur crème à jaune-pâle, avec 3 lignes horizontales de couleur brun  à orangé, la 1ère partant du museau  jusqu’au pédoncule caudal, souligné  de blanc, blanc plus soutenu du museau jusqu’à l’œil, la 2ème mi dos, plus fine du museau en passant au dessus de l’œil jusqu’au niveau de la 2ème nageoire dorsale et la 3ème sur l’arrête dorsale. Un point noir marque le centre du pédoncule caudal. La tête est teinté de brun-foncé, les yeux barré de 2 traits bleu-électrique. Il se caractérise par une tache blanche barrée de 2 traits brun à brun-orangé sur l’opercule. Les nageoires sont rose-transparent.  Taille 7-10 cm, profondeur 3-25 m.

On le rencontre en petit groupe près du récif corallien. Il se nourrit de petits invertébrés, de poissons ou parfois de zooplancton.

Reproduction : Gonochorisme, il y a des mâles et des femelles. Formation du couple durant parade nuptiale et le frai.  La femelle pond un amas d’œufs agglutinés, que la mâle vient féconder. L’incubation des œufs dure une semaine et se fait à l’intérieur de la cavité buccale du mâle, éclosion au bout d’une semaine. Le mâle jeûne durant cette semaine.

 

Ressemble à Ostorhinchus chrysopomus, l’opercule marqué de 3 taches orangées cerclées de blanc.

 

Indo pacifique             

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua , Evolution island, house reef 2018 02 28, 10 m 

 

https://www.fishbase.se/summary/6230  

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1640