Hypanus americanus

Raie, forme cerf-volant, gris-verdâtre à brun foncé, dos, milieu, épines alignées
Hypanus americanus

Espèce : Hypanus americanus  (Hildebrand & Schroeder, 1928) FR Pastenague américaine, GB Southern stingray

Autre nom scientifique non accepté Dasyatis americana

Embranchement : Chordata   Classe : Elasmobranchii    Ordre: Myliobatiformes   Famille : Dasyatidae

 

Cette raie est de forme de cerf-volant,  aplati, de couleur gris-verdâtre chez les jeunes individus à brun-foncé, bordure gris à brunâtre, le ventre est blanc à bordure grise. Elle se caractérise par un alignement d’épines courtes sur la  partie médiane du dos. La queue est très longue et mince, membrane sur le milieu, terminaison pointue,  avec  un aiguillon venimeux situé au commencement de la partie membraneuse. La tête a un museau légèrement en pointe, les yeux sont  proéminents, en position avant des orifices respiratoires. Elle respire par ses orifices et expire par les fentes branchiales situées sur la face ventrale.  La bouche, les narines se trouvent sur la face ventrale. Les nageoires pectorales sont soudées au corps. Les nageoires pelviennes se situent à l’arrière du corps, de chaque côté de la queue. Le mâle possède de 2 ptérygopodes, situés  sous la queue. Ces organes servent à la transmission du sperme jusqu’au cloaque, orifice génital de la femelle. Un seul ptérygopode est utilisé lors de l’accouplement. Taille 90 – 200 cm, profondeur 0-53 m Poids max 135,6 kg.

On la rencontre sur les fonds sableux, les herbiers. Elle se nourrit de bivalves, vers marins, crevettes, crabes et de petits poissons. Elle peut s’enterrer dans le sable, ne laissant dépasser que les yeux et la queue. Elle peut vivre jusqu’à 13 ans.

 

Reproduction : Ovovivipare. Appariement distinct avec étreinte. Le mâle se tient sur le dos de la femelle pour la fécondation. Les oeufs fécondés et les embryons  restent et se développent à l’intérieur du corps de la femelle. Les embryons se nourrissent du vitellus, substance nutritive de l’œuf, puis du mucus, graisse et protéines prélevés dans l’utérus de la mère. La gestation dure 7 à 8 mois. Portée est de 3 à 5  jeunes, taille 17 à 19 cm

 

Océan pacifique Ouest, New Jersey USA, les Antilles,  golfe du Mexique, mer des Caraïbes jusqu’au Brésil

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Shark point, 2018 11 21, 20 m Merci à mon époux pour le partage de ses photos.

  

P.141-4 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.de/summary/1247

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1835

https://reefguide.org/southernray.html

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=158526 

https://shark-references.com/species/view/Hypanus-americanus https://www.researchgate.net/publication/233835870_Reproductive_parameters_of_the_southern_stingray_Dasyatis_americana_in_southern_Gulf_of_Mexico