Anampses lineatus

poisson, brun, tirets, blancs, queue noir bande verticale blanche
Anampses lineatus

Espèce : Anampses lineatus (Randall 1972)   FR  Labre à tirets,  GB  lined wrasse 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps allongé. Le mâle est de couleur brun-rougeâtre avec des tirets blancs, alignés, pouvant former une ligne blanche et sa tête est marquée des taches blanches arrondies, les yeux ont des points dorés sur l’iris. La nageoire pectorale est marquée à la base d’un ocelle noir cerclé blanc, et à l’arrière  de cette nageoire, une tache jaune diffuse. La nageoire caudale est noire avec une bande blanche verticale. La femelle ressemble au mâle mais n’a pas de tache jaune après la nageoire pectorale. Le juvénile a des motifs de taches jaunâtres bordées de sombre, une bande blanchâtre, verticale, à l’avant du corps s’étendant sur la nageoire dorsale. Taille 13 cm, profondeur 10-45 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, zones détritiques. Il se nourrit d’invertébrés benthiques.

 

Reproduction : Ovipare. N’ayant pas de dimorphisme sexuel, probablement les adultes matures (stade initial) sont sexuellement déterminés, ils sont mâles ou femelles avec une livrée semblable. Seul le mâle dominant au sein du groupe, harem,  est en stade terminal avec une livrée chatoyante. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent  œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques. 

Ressemble à A.melanurus en mer Rouge, queue, bande jaune

 

Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman jusqu’à la mer de Bali.

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi, Kho dah mai, 2012-10-27, 20 m Femelle

 

P.151-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.453  « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer 

http://www.fishbase.org/summary/Anampses-lineatus.html