Ablabys taenianotus

poisson, crème à brun foncé, nageoire dorsale haute , du front à la queue.
Ablabys taenianotus

Espèce : Ablabys taenianotus  (Cuvier, 1829) FR poisson feuille cacatoès, GB Cockatoo waspfish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinoptergii   Ordre : Scorpaeniformes   Famille : Tetrarogidae

 

Ce petit poisson a le corps fin, comprimé latéralement,  de couleur variable, crème, jaune, violacé à brun-foncé. Il se caractérise par une nageoire dorsale très haute à l’avant, avec les premières épines épaisses, espacées, reliées par une membrane. Elle s’étendant du haut du front à l’arrière du dos,. Les nageoires pectorales et la nageoire caudale sont rayonnées, en forme d’éventail. La nageoire anale est épineuse. Les épines sont venimeuses. La  ligne latérale est bien visible, droite, de l’opercule au pédoncule caudal.  Cette ligne est un organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. La  tête  a un museau très court, une bouche terminale, dirigée vers le bas.  Les pré-opercules sont munis de 2 petites dents. Taille max 15 cm, profondeur  1-20 m, max 78 m

On le rencontre sur les fonds sableux, éboulis,  débris végétaux, peu profonds. Solitaire. Les épines de la nageoire dorsale sont venimeuses, mais pas mortelle. Carnivore, il se nourrit de petites crevettes, de crustacés et de petits poissons. Il se déplace avec ses nageoires pectorales et se laisse  porter par la houle, comme une feuille morte.  Nocturne.

 

Reproduction : Peu d’information sur sa biologie. Probablement comme la famille des Scorpaenidae :  pas de dimorphisme sexuel. Il y a des mâles et des femelles. Ovipare. La femelle libère ses œufs dans une masse gélatineuse qui aurait pour fonction, la protection des œufs mais également l’adhérence des spermatozoïdes émis au même moment par le mâle. La fécondation est externe.  Les larves sont planctoniques.

 

Ressemble  à A. binotatus dans l’océan indien occidental

 

Indo pacifique, océan indien Est, mer d’Andaman, océan pacifique occidental

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Dauin's wreck, 2016 05 12, 10 m 

 

P.17-6 «  Guides des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/10232

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=450

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/3205