Amphiprion nigripes  

poisson, oragne, bande blanche
Amphiprion nigripes

Espèce : Amphiprion nigripes  (Regan 1908) FR  Poisson clown des Maldives, GB maldives anemonefish 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes  Famille : Pomacentridae

 

Ce poisson clown a un corps comprimé latéralement, ovale, de couleur orange avec le bas ventre brun foncé. Il se caractérise par une bande  blanche  verticale, d’épaisseur égale et bordée d’un liseré noir. Elle se situe à l’arrière de l’oeil.  Les nageoires pelviennes et la nageoire anale sont brun-foncé, les autres nageoires sont jaunes.  Taille max 11 cm, profondeur  2-25 m

On le rencontre sur les récifs coralliens, les pentes externes, en association avec une anémone, Heteractis magnifica. Il est omnivore. Il se nourrit de zooplancton, d'algues, de petits crustacés benthiques.

Reproduction : Hermaphrodite protandre, c’est-à-dire qu’il est mâle avant de devenir femelle. La femelle est plus grosse que le mâle. Lorsqu’elle meurt, le mâle reproducteur change de sexe pour une transformation en femelle et un autre mâle devient reproducteur. Il vit en harem. Ovipare, appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs qui adhérent au substrat sous l’anémone hôte. Fécondation externe. Le mâle féconde les oeufs et s’en occupe jusqu’à l’éclosion. Il les protège et les aèrent en soufflant dessus ou avec ses nageoires.  Après éclosion, les larves sont pélagiques pendant 2 semaines avant de se poser et de choisir une anémone qui deviendra son hôte. Elle se frotte à l’anémone et le mucus de la larve s’adapte aux composants chimiques de l’anémone hôte et s’immunise.

 

Endémique à l’Ouest Océan indien

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagaa, 2014 02 22, 20 m

 

http://www.fishbase.org/summary/7809 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=972