Trachyphyllia geoffroyi

Corail dur, solitaire, libre, sinueux, mur charnu, couleur verte, orangée, stries claires
Trachyphyllia geoffroyi
corail dur, solitaire, libre, sinueux, charnu, ondulé
Trachyphyllia geoffroyi

Espèce : Trachyphyllia geoffroyi  (Audouin, 1826) FR corail cerveau ouvert, GB open brain coral, folded brain coral, crater coral

Autres noms scienifiques non valides : Wellsophyllia radiata (Pichon, 1980), Trachyphyllia radiata (Borel Best and Hoeksema, 1987)

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa   Ordre : Scleractinia   Famille : Merulinidae

 

Ce corail dur est corail libre, solitaire, mais peu parfois formé de grande colonie. Il est formé d’un seul  polype, sinueux, ondulé, charnu.  La bordure du polype est souvent ourlée d’une couleur contrastée.  Sa couleur est variable, généralement verte ou orangée  avec des stries blanches.  Les septes sont grands, réguliers.  La partie centrale, la columelle est formée d’épines enchevêtrées. Les tentacules se déploient la nuit. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 8-20 cm, profondeur 5 - 40 m

On le rencontre sur les fonds sableux, ou détritiques. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fournit par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fournit par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donnent naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat, se libérant  du substrat  lorsque son poids brise l’attache.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al birk, Frenchman,  2014 04 25, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte,  Santa paz island, Santa paz sand, 2018 03 04, 10 m

 

http://coral.aims.gov.au/factsheet.jsp?speciesCode=0350

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1772

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207495