Pseudupeneus maculatus

Poisson, allongé, blanc, flancs, bande jaune,  3 taches noires
Pseudupeneus maculatus

Espèce : Pseudupeneus maculatus (Bloch, 1793) FR Barbarin rouge, GB Spotted goatfish

Embranchement : Chordata       Classe: Actinopterygii     Ordre: Perciformes   Famille : Mullidae

 

Ce rouget a le corps fuselé, avec un museau allongé avec une paire de barbillons blancs sur le menton. La couleur est variable, généralement blanc, mais aussi  rougeâtre, avec de grosses écailles à marge jaune à brun rougeâtre. Il  se caractérise par 3 taches brun-foncé à noire sur les flancs, parfois s’étendant sur le dos. Une bande jaune sur le milieu des flancs. La tête a des yeux brun-rouge, l’arrière présente des lignes bleu-mauve, horizontales s’étendent en alignement de points sur les flancs. Il a 2 nageoires dorsales séparées. Il est capable de changer rapidement de couleur en affichant  de grandes taches rouges sur tout le corps. Taille 22-30 cm, profondeur 0-90 m

On le rencontre sur les fonds sableux, gravats, les fonds rocheux des récifs coralliens. Carnivore, il se nourrit vers, crustacés, oursins, et petits mollusques en fouillant avec ses barbillons. Chair hautement estimée, commercialisé frais et congelé.

Reproduction : Il y a peu d’informations sur sa biologie. Mullidae - Rouget. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les sexes sont séparés. Il y a des mâles et des femelles. Le frai a lieu en plein eau. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Océan atlantique Ouest, Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Floride, Bahamas, Bermudes jusqu’au Brésil.

Lieu : océan atlantique ouest, Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 20 m

 

https://www.fishbase.se/summary/1094

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1174

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1252

 

https://reefguide.org/spottedgoat.html