Elysia marginata

Limace de mer, verte bordure orange liseré blanc noir
Elysia marginata

Espèce : Elysia marginata (Pease, 1871) FR Elysie ornée, Elysie bordée,  GB Ornate elysia, ornate leaf slug

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Sacoglossa  Famille : Plakobranchidae

 

Cette  limace de mer  est de couleur de fond généralement verte, parfois brunâtre à blanchâtre, avec des points noirs et des taches blanches.  Son manteau présente une bordure ondulée, de couleur orange, bordée d’un liseré blanc et noir. Les rhinophores sont lisses, enroulés avec une terminaison orangée, fin liseré noir en bordure. Taille 5 cm, profondeur 15 m

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit d’algues vertes et de bryopsis. Elle possède la particularité étonnante d'intégrer les chloroplastes des algues qu'elles consomment dans des cellules spécialisées de leurs tissus digestifs et ainsi de produire leur propre photosynthèse, ce qui leur permet de se nourrir partiellement grâce au soleil.

Reproduction : Hermaphrodite simultané et réciproque. Elle joue le rôle de mâle et de femelle de façon simultanée.  La ponte ressemble à un ruban verdâtre, gélatineux, fixé en spirale  au substrat. Les larves sont planctoniques avant de se développer en  juvénile.

L’espèce Elysia demande une attention particulière tant qu’à sa localisation. Certaines  Elysia se ressemblent, elles ont une morphologie externe , anatomie qui sont similaires, mais génétiquement, elles sont différentes.

Elysia ornata (Swainson, 1840) = Conclusion sur la taxonomie vérifiée :  Elysia ornata est donc limitée aux Caraïbes, et certaines espèces du Pacifique liées attendent description formelle.

Elysia grandifolia ( Kelaart, 1858) = Océan indien, mer méditerranée

Elysia marginata (Pease, 1871)  = Indo pacifique

 

Indo pacifique.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Apo island, Rock point Ouest, 2016 05 13, 15 m 

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=765107

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2247