Leucetta avocado

éponge, forme bourse à bosse, verdâtre, intérieur vert vif, sommet, oscule
Leucetta avocado

Espèce : Leucetta avocado  (de Laubenfels, 1954)

Embranchement : Porifera   Classe : Calcarea   Ordre : Clathrinida Famille : Leucettidae

 

Cette éponge est en forme de bourse bosselée,  creuse, fine,  parfois plusieurs regroupée, fusionnant sur la même base. Sa  couleur  est vert olive,  finement marbré jaunâtre pâle, l’intérieur est vert vif à jaune. La surface est lisse, avec des petits pores inhalants regroupés par 2 ou 3. Un gros oscule se situe au sommet ouvrant sur le canal cloacal allant presque jusqu’à la base.  Sa consistance est cassante, facile à déchirer, la texture est râpeuse.  Le squelette est formé de spicules : Triactines de tailles différentes. Taille  4-5 cm de diamètre, 15 cm de haut, profondeur  5-30 m

 

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration de plancton.

Reproduction : La classe Calcarea est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps. La fécondation donne  naissance à une larve, (nage libre) planctonique,  qui viendra se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également  asexuée par bourgeonnement, des bourgeons se développent à la base de l’éponge, puis se séparent pour donner une nouvelle éponge, ou  par bouturage, un fragment d’éponge peut donner une autre éponge.

 

Peut être confondue avec Pericharax orientalis, épaisse,  surface à arêtes vives, couleur jaune moutarde, intérieur jaune.

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Kalangaman island, Kalangaman Wall, 2018 03 02, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=164749  PDF page 256

 

https://coralreefpalau.org/wp-content/uploads/2017/04/Splendid-Sponges-of-Palau.pdf   N°  19